mardi 11 février 2014

News :Une batterie lithium-ion en origami pliable et déformable

En adaptant les techniques de pliage de l’origami, une équipe de chercheurs de l’université d'État de l'Arizona a créé une batterie lithium-ion qui peut être compressée, étirée, pliée et vrillée sans perdre sa capacité énergétique ni sa puissance. Qui plus est, elle est fabriquée avec les matériaux utilisés pour les batteries lithium-ion actuelles. Le professeur Hanqing Jiang a confirmé à Futura-Sciences que cette technologie pourrait très rapidement être mise sur le marché.


La démonstration vidéo parle d’elle-même. Une batterie lithium-ion est compressée, étirée, tordue, vrillée, enroulée autour d’un doigt sans que varie la puissance affichée sur le multimètre électrique auquel elle est branchée. Une prouesse technique réalisée par une équipe de chercheurs de l’université d'État de l'Arizona (ASU), qui sont parvenus à créer une batterie lithium-ion ultraflexible en se servant de l’origami, la méthode ancestrale de pliage japonaise. Une avancée très prometteuse pour la création d’appareils électroniques flexibles, qu’il s’agisse de vêtements ou d’objets connectés, de smartphones ou de papier électronique. D’autant plus que cette batterie est conçue à partir des matériaux standard utilisés pour les batteries lithium-ion actuelles. « Jusqu’à présent, aucune approche combinant un haut niveau de déformabilité et une grande capacité surfacique qui soit compatibles avec des technologies de fabrication existantes n’a été démontrée », affirment les chercheurs dans leur article scientifique publié dans Nature Communications.


« Nous travaillions depuis plusieurs années sur les circuits électroniques flexibles et étirables et étions confrontés à un problème : réaliser des systèmes hautement déformables sans recourir à des matériaux élastomères », explique Hanqing Jiang, professeur en génie mécanique et aérospatial de l’ASU. « L’idée d’utiliser l’origami est venue de façon accidentelle en discutant avec un artiste spécialisé dans le pliage de papier. Nous avons alors imaginé pouvoir utiliser ce concept pour créer cette déformabilité sans élastomère. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaire :