Les inquiétudes autour des ondes WiFi ne sont pas nouvelles. Et pour cause, même si certaines études se contredisent, nombre d’entre elles évoquent un danger pour la santé. Une récente expérience, réalisée par cinq jeunes étudiantes danoises, corrobore ces inquiétudes. Explications.
Après avoir connu des problèmes de concentration et d’insomnie, ces lycéennes se sont demandées si ceux-ci étaient dus au fait qu’elles dormaient avec leur smartphone (un étudiant sur quatre ne peut vivre sans son smartphone). Elles ont alors eu l’idée de réaliser une expérience, somme toute assez simple, permettant de savoir si les ondes WiFi avaient une influence sur le développement de certains végétaux.
Le Wifi est-il dangereux pour la santé selon vous ?
Deux groupes de six assiettes comportant des semences de cresson ont été soumis à diverses conditions.Le premier a été positionné dans une pièce exposée aux ondes WiFi (plus précisément aux ondes d’un routeur wifi de la norme IEEE 802.11g) durant 12 jours alors que le second était isolé de toute radiation. Les conditions d’arrosage et d’éclairage étaient similaires pour les deux lots. Autant vous le dire tout de suite, les résultats sont assez impressionnants. Voici ce que l’une des scientifiques en herbe déclare :
C’est vraiment effrayant d’observer un effet aussi flagrant et nous avons été vraiment frappées par de tels résultats.
Si les semences de cresson non exposées ont germé normalement, celles qui étaient concernées par les ondes WiFi n’ont quasiment pas germé, certaines ont même muté. Il n’en fallait pas plus pour attirer l’attention de nombreux scientifiques du Royaume-Uni, de Suède ou même des Pays-Bas, certains vont même reproduire l’expérience dans leur laboratoire.
Un professeur de de l’Institut Karolinska de Stockholm a déclaré que « dans les limites de leurs compétences, les filles ont mis sur pied et documenté un travail d’une grande élégance. La richesse de détails et de précisions est exemplaire, le choix du cresson est très intelligent, et je pourrais continuer mes éloges. » Grâce à cette expérience, elles ont même remporté le prix du concours « Jeunes chercheurs ».
Une expérience sensiblement similaire a été menée il y a trois ans sur des arbres exposés à ces radiations en centre-ville. Ceux-ci montraient une intolérance à ces ondes. Evidemment, avant de tirer des conclusions, il faudra attendre les résultats d’expériences de ce genre dans des conditions plus scientifiques. Toutes les conditions n’étaient pas forcément respectées par les étudiantes lors de leur expérience.
La petite histoire raconte que les jeunes étudiantes ne dorment plus à proximité de leur terminal (pourquoi il ne faut pas dormir à côté de son smartphone). Rappelons que l’OMS ainsi que d’autres agences scientifiques se sont penchés sur la question sans pour autant observer d’effets néfastes pour la santé humaine.
Chacun se fera sa propre opinion sur le sujet mais cette expérience aura le mérite de relancer le débat. N’hésitez pas à consulter notre tutoriel concernant le mode avion. Nous souhaitons avoir votre avis sur la question. Le WiFi est-il dangereux selon vous ? Quelles précautions prenez-vous ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaire :