mardi 11 février 2014

Une photo de la boîte du Galaxy S5 affichant ses caractéristiques


A quelques jours de l’inauguration de l’édition 2014 du Mobile World Congress, les rumeurs concernant les futurs mobiles à venir se multiplient. Cette fois, il est question du Galaxy S5 de Samsung, et de la possible fuite de ses caractéristiques techniques.

Les nouveautés technologiques du Salon CES 2014 de Las Vegas

Télévisions 4K, écrans incurvés, objets connectés: revue des nouveautés présentées au salon CES 2014, grande messe des nouvelles technologies.


Les télévisions:



La mode est aux écrans incurvés en 2014. Les constructeurs présentent des télévisions géantes dites "4K", ou "Ultra HD", surpassant largement la définition des actuels écrans "Full HD", 5120x2160 pixels contre 1920x1080.

Ecrans souples : des électrodes plus flexibles et moins chères

Une nouvelle génération d’électrodes transparentes a été mise au point dans le cadre d’un partenariat européen impliquant le laboratoire de chimie des polymères organiques (LCPO) de l’université de Bordeaux et le Fraunhofer Comedd allemand. Plus simple et moins onéreux, le procédé de fabrication est basé sur une encre conductrice. Éric Cloutet, chercheur au CNRS, explique à Futura-Sciences l’impact de cette innovation sur les écrans tactiles, l'éclairage, le photovoltaïque ou encore l'électronique imprimée.

Exemple d’une Oled flexible produite sur un substrat organique et fonctionnant avec des électrodes transparentes. Les diodes sont fabriquées par le Fraunhofer Comedd et l'électrode transparente est préparée au LCPO. © Laboratoire de chimie des polymères organiques, Fraunhofer Comedd


News :Une batterie lithium-ion en origami pliable et déformable

En adaptant les techniques de pliage de l’origami, une équipe de chercheurs de l’université d'État de l'Arizona a créé une batterie lithium-ion qui peut être compressée, étirée, pliée et vrillée sans perdre sa capacité énergétique ni sa puissance. Qui plus est, elle est fabriquée avec les matériaux utilisés pour les batteries lithium-ion actuelles. Le professeur Hanqing Jiang a confirmé à Futura-Sciences que cette technologie pourrait très rapidement être mise sur le marché.


La démonstration vidéo parle d’elle-même. Une batterie lithium-ion est compressée, étirée, tordue, vrillée, enroulée autour d’un doigt sans que varie la puissance affichée sur le multimètre électrique auquel elle est branchée. Une prouesse technique réalisée par une équipe de chercheurs de l’université d'État de l'Arizona (ASU), qui sont parvenus à créer une batterie lithium-ion ultraflexible en se servant de l’origami, la méthode ancestrale de pliage japonaise. Une avancée très prometteuse pour la création d’appareils électroniques flexibles, qu’il s’agisse de vêtements ou d’objets connectés, de smartphones ou de papier électronique. D’autant plus que cette batterie est conçue à partir des matériaux standard utilisés pour les batteries lithium-ion actuelles. « Jusqu’à présent, aucune approche combinant un haut niveau de déformabilité et une grande capacité surfacique qui soit compatibles avec des technologies de fabrication existantes n’a été démontrée », affirment les chercheurs dans leur article scientifique publié dans Nature Communications.

Robocop :La main bionique restitue le sens du toucher


Alors qu’il réalisait un feu d’artifice dans son jardin, Dennis Aabo Sørensen, un Danois de 36 ans, se blessa très gravement la main gauche. Les conséquences furent fatales : les médecins décidèrent immédiatement de l’amputer. Depuis cet accident, il porte une prothèse capable de détecter les mouvements au niveau de son poignet ce qui lui permet d’attraper des objets. Il doit cependant observer constamment cette nouvelle main pour la contrôler car elle n’est pas reliée à son système nerveux et ne restitue donc pas la sensation du toucher.


La main artificielle permet non seulement d’attraper des objets mais également de les sentir. Pour le moment le dispositif nécessite un appareillage volumineux mais les chercheurs travaillent sur la fabrication d’un système miniaturisé. © École polytechnique fédérale de Lausanne


Le geant Apple pourrait améliorer son écran Retina avec les boîtes quantiques

C’est en utilisant des boîtes quantiques qu’Apple compte améliorer le rendu des couleurs et la luminosité de l’écran Retina, que l’on trouve sur ses iPhone, tablettes et ordinateurs. À cet effet, la marque à la pomme vient d’obtenir trois brevets aux États-Unis. L'un d’eux élimine l'écran LCD au profit d'un microsystème électromécanique associé aux boîtes quantiques.



Les boîtes quantiques pourraient débarquer dans les écrans des futurs terminaux d’Apple. Sur cette photo fournie par le fabricant de filtres à boîtes quantiques Nanosys, on peut voir la richesse et la vivacité des couleurs de l’écran d’une tablette d’Apple dotée de ce système. Il est comparé avec celles plus ternes délivrées par l’écran d’origine de l'iPad. Les technologies décrites par Apple dans ce domaine vont bien plus loin que l'intégration d'un simple filtre.

L’évasion fiscale des géants du net est au programme



Comment faire payer leurs impôts aux géants du net? Les enquêtes et révélations se multiplient sur l’ampleur des montants d’impôts non payés dans certains pays différents pays par des sociétés comme Google ou Amazon.
L’émission «Cash Investigation» de France 2 y avait consacré une longue enquête. Ce numéro intitulé «Le scandale de l’évasion fiscale» contenait notamment une vidéo de l’audition parlementaire d’un des représentants d’Amazon passant un sale quart d’heure face aux parlementaires britanniques…

Des experts en sécurité informatique ont annoncé lundi avoir découvert un virus dédié au cyber-espionnage qui aurait frappé gouvernements et entreprises de 31 pays et serait sponsorisé par un Etat.
Les chercheurs de l'entreprise de sécurité Kaspersky Lab ont précisé que ce logiciel malveillant, connu sous le nom de «The Mask» ou «Careto», a été utilisé au moins depuis 2007 et est particulièrement complexe. Certaines versions sont capables d'infecter des téléphones portables et tablettes, y compris ceux disposant des systèmes d'exploitation d'Apple ou Google.