vendredi 14 février 2014

Deux fois plus de PlayStation 4 que de Xbox One écoulées en janvier


Si l'on savait déjà d'après les derniers chiffres publiés par Sony et Microsoft que la PlayStation 4 s'était vendue plus rapidement que la Xbox One, il semblerait que la tendance se soit accélérée le mois dernier, le fossé entre les deux machines se creusant de plus en plus.


À la fin de l'année dernière, Microsoft annonçait avoir écoulé 3 millions de Xbox One tandis que Sony annonçait 4,2 millions d'exemplaires à travers le monde. Des chiffres impressionnants dont il est difficile de tirer quelque jugement puisque les deux consoles ne sont pas sur un pied d'égalité concernant leur disponibilité mondiale.

 Ainsi, la Xbox One n'est vendue que dans 13 pays tandis que la PlayStation 4 est accessible dans 48 nations. La comparaison prend ainsi beaucoup plus de sens sur les marchés locaux.
Vers la fin du mois de janvier, on découvrait que le marché français plaidait en faveur de la PlayStation 4avec 239 998 exemplaires vendus entre le 1er novembre et le 31 décembre 2013 contre "seulement" 126 201 Xbox One, soit presque deux fois plus de consoles japonaises qu'américaines.
Un ratio qui se confirme une nouvelle fois sur le marché américain pour le mois de janvier puisque la console de Sony serait à nouveau du top des ventes. Guy Longworth de PlayStation aurait ainsi indiqué que la marque aurait écoulé environ deux fois plus de consoles que Microsoft sur le mois écoulé.

 Encore une fois, Microsoft refuse d'aborder les chiffres du hardware et se focalise sur le logiciel en déclarant avoir vendu 2,7 millions de jeux et capturé 47% de part du marché américain ( sans pour autant préciser le détail entre les ventes Xbox One et Xbox 360).
Les chiffres de ce mois de janvier sont intéressants à plusieurs niveaux puisqu'il s'agit du premier mois hors cadre des périodes de fêtes pour les consoles, il devrait ainsi se présenter comme un mois étalon permettant aux fabricants d'estimer leur total de ventes de machines sur l'année et en période "creuse".
Pourtant, ces données pourraient être pénalisées par les différentes ruptures qui sévissent encore sur les deux plateformes. En outre, la prochaine étape pour chacune d'elle sera l'ouverture vers les nouveaux marchés. Il reste toutefois sans doute douloureux pour Microsoft de voir sa console ne pas réussir à s'imposer "à domicile", d'autant qu'a contrario, la PlayStation 4 devrait faire un véritable carton plein lors de sa sortie au Japon prévue le 22 février prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaire :