mardi 11 février 2014

Le geant Apple pourrait améliorer son écran Retina avec les boîtes quantiques

C’est en utilisant des boîtes quantiques qu’Apple compte améliorer le rendu des couleurs et la luminosité de l’écran Retina, que l’on trouve sur ses iPhone, tablettes et ordinateurs. À cet effet, la marque à la pomme vient d’obtenir trois brevets aux États-Unis. L'un d’eux élimine l'écran LCD au profit d'un microsystème électromécanique associé aux boîtes quantiques.



Les boîtes quantiques pourraient débarquer dans les écrans des futurs terminaux d’Apple. Sur cette photo fournie par le fabricant de filtres à boîtes quantiques Nanosys, on peut voir la richesse et la vivacité des couleurs de l’écran d’une tablette d’Apple dotée de ce système. Il est comparé avec celles plus ternes délivrées par l’écran d’origine de l'iPad. Les technologies décrites par Apple dans ce domaine vont bien plus loin que l'intégration d'un simple filtre.

Chaque semaine, Apple publie bon nombre de brevets pour protéger ses technologies importantes ouparfois futiles. En général, c’est environ un an après leur dépôt que le bureau des brevets et des marques américain (USPTO) lui accorde ces brevets. C’était le cas la semaine dernière, avec trois nouveaux brevets reposant sur la qualité d’affichage des couleurs sur un écran Retina. Rappelons que Retina est la marque employée par Apple pour ses écrans d’ordinateurs, d’iPhone, d’iPad et d’iPod Touch de dernière génération. Ce type d’écrans LCD offre une résolution assez importante pour que l’œil humain ne puisse pas voir les pixels. En plus de cette densité, Apple s’attaque à la qualité des couleurs afin qu’elles soient plus vives, plus fines et plus nuancées. En effet, c’est encore l’un des points faibles de la technologie LCD par rapport aux écrans Oled.
Traditionnellement, sur cette fameuse technologie d'écran LCD, on trouve un système de rétroéclairage composé de Led revêtues d'une couche de phosphore pour créer une lumièreblanche. Celle-ci est diffusée au travers d'une couche de cristaux liquides pour produire les nuances de couleurs (rouge, vert et bleu). Il s’avère que les gammes de couleurs sont moins précises pour les verts et les rouges, qui ont tendance à glisser directement vers l’orange ou le jaune.
Pour améliorer l'affichage de ces couleurs, les brevets d’Apple décrivent des méthodes pour introduire dans ces écrans LCD une technologie déjà connue et exploitée, dite de « boîte quantique», autrement appelée point quantique ou quantum dot en anglais. Ces « boîtes » se présentent sous la forme de structures tridimensionnelles reposant sur des nanocristaux en matériaux semi-conducteurs. En remplaçant l’habituel filtre diffuseur de phosphore, ces boîtes quantiques sont capables de réémettre la lumière sur une gamme de longueurs d’onde très étroite pour obtenir de fait une nuance de couleur extrêmement précise. Ainsi, en recevant le rayon bleu des Led du rétroéclairage, les boîtes quantiques vont convertir un tiers du bleu en rouge et un autre tiers en vert, donnant, avec ces tiers de chaque couleur, un blanc parfait. C'est lui qui assure à son tour le rétroéclairage des cristaux liquides. Avec cette qualité de rétroéclairage, on parvient à éliminer une partie des couleurs approximatives pour obtenir des teintes plus vives et réalistes. Ce système offre également l’avantage de réduire la consommation d’énergie, puisque les boîtes quantiques nécessitent peu de lumière pour reproduire les couleurs.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaire :