Les coûts d’impression représentent jusqu’à 3% du budget annuel des entreprises, selon IDC. Mais quelles sont les entreprises qui en ont réellement conscience ?
Bien trop souvent, et plus particulièrement dans les TPE et PME, l’impression est considérée comme une tâche « utilisateur », laissée à la responsabilité de chacun.
Pourtant, sa gestion devrait typiquement être du ressort des services informatiques car, comme toutes les autres tâches informatiques, l’impression gagne à être contrôlée et gérée. Les économies en matière de dépenses, de support et d’impact écologique justifient à elles seules de s’intéresser à la problématique.
Bien trop souvent, et plus particulièrement dans les TPE et PME, l’impression est considérée comme une tâche « utilisateur », laissée à la responsabilité de chacun.
Pourtant, sa gestion devrait typiquement être du ressort des services informatiques car, comme toutes les autres tâches informatiques, l’impression gagne à être contrôlée et gérée. Les économies en matière de dépenses, de support et d’impact écologique justifient à elles seules de s’intéresser à la problématique.
À l’heure d’Internet et de l’email, le concept même de l’entreprise sans papier est bien loin d’être une réalité. Selon AIIM, l’email aurait même contribué à augmenter de 40% le volume des impressions. Or, différentes études démontrent que jusqu’à 80% des documents imprimés finissent dans la poubelle dans l’heure qui suit leur sortie papier ! Pire encore, environ 30% des impressions lancées ne sont jamais récupérées par leur initiateur et sont laissées sur l’imprimante !
L’étude AIIM révèle aussi que 79% des personnes interrogées reconnaissent utiliser, de temps en temps, les imprimantes de leur entreprise à des fins personnelles.
L’étude AIIM révèle aussi que 79% des personnes interrogées reconnaissent utiliser, de temps en temps, les imprimantes de leur entreprise à des fins personnelles.
L’idée même d’économiser 80% des 3% de votre budget, dévoré par ces tirages inutiles, devrait suffire à motiver une approche plus intelligente et rationnelle de l’impression. Réduire ce pourcentage de papier et d’encre gaspillés n’est pourtant pas qu’un objectif financier. C’est aussi un moyen de soulager le support aux utilisateurs : environ 1 appel sur 4 au Help Desk est lié à l’impression. Bien évidemment, réduire la consommation de papier et d’encre a aussi des répercussions sur l’écologie et le bilan carbone de l’entreprise. Enfin, n’avoir aucun contrôle sur les impressions réalisées, c’est aussi un risque en matière de sécurité et de fuites d’information.
Bref, il paraît évident que l’impression devrait être davantage administrée. Et il existe des approches pratiques et des solutions à ce défi.
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